Hélène Fauteux

Les océans dans un état critique

Les océans de la planète sont dans un tel état critique qu’ils risquent fortement d’entrer en phase d’extinction des espèces.

C’est le cri d’alarme que lancent une trentaine des plus grands spécialistes en biologie marine de six pays, dans un rapport rendu public lundi à l’Université d’Oxford, en Angleterre.

Le problème des océans, principal écosystème de la planète, est si grave que c’est toute leur chimie qui est en modification.

Leur dégénérescence en vitesse grand V est causée par le réchauffement de l’eau et son acidification, qui en entraînent une hypoxie généralisée, c’est-à-dire de faibles niveaux d’oxygène.

À cela s’ajoutent la surpêche et la pollution, de commenter Émilien Pelletier, écotoxicologue à l’Institut des sciences de la mer de Rimouski:

La situation critique des océans risque aussi de prendre de l’ampleur à cause de l’exploitation du pétrole en mer et de la prospection minière des fonds marins, de poursuivre les chercheurs dont le rapport a été déposé auprès de l’Organisation des Nations Unies.

Or, bien que tous leurs indicateurs tendent vers une disparition massive des espèces, ils affirment que l’humanité a dix ans de sursis pour en inverser la tendance, de signaler Émilien Pelletier:

Le chercheur de l’ISMER admet tout de même son inquiétude face à l’absence de réaction des politiciens de par le monde, suite à la publication du rapport scientifique sur la santé des océans.

Déjà qu’un plan d’action de l’ONU risque d’être lent à produire, pour s’attaquer aux changements climatiques, à la surpêche et créer des réserves marines, encore faudra-t-il une volonté politique pour le mettre en application.

La partie est loin d’être gagnée, de conclure Émilien Pelletier.