Les omnipraticiens se défendent de trop peu travailler
Les omnipraticiens des Îles se défendent de travailler trop peu.
Selon une étude de l’Institut C.D. Howe, publiée à la fin mai, les omnis du Québec ne travaillent en moyenne que 35 heures/ semaine; c’est 20 pour cent de moins que leurs confrères ontariens.
Les médecins québécois voient aussi près de 30 pour cent moins de patients.
Or, selon le docteur Marcel Couture, la réalité des omnipraticiens des Îles est tout autre.
Le chef du département de médecine générale de l’archipel affirme que ses confrères travaillent bien plus que ce qu’avance le rapport publié le mois dernier.
Et ce, d’autant plus qu’on est à court de 25 pour cent des effectifs médicaux alloués au Centre de santé et de services sociaux du territoire :
Et, s’ils voient moins de patients en bureau que leurs confrères du Canada anglais, c’est parce que les omnipraticiens du Québec doivent aussi consacrer 40 pour cent de leur temps à des tâches administratives et hospitalières.Marcel Couture précise qu’aux Îles, où on ne compte que deux secrétaires médicales, ce ratio monte à 50 pour cent :
Au CSSS des Îles, on compte actuellement 15 médecins omnipraticiens sur un plan d’effectif de 20.Chacun devrait avoir la charge de 500 Madelinots, de préciser le docteur Couture.