Annie Vigneau

Les organismes communautaires crient à l’aide

Les organismes communautaires des Îles réclament que le premier ministre Philippe Couillard respecte l’augmentation de leur financement promise par le gouvernement précédent.

Rappelons qu’à l’automne dernier, le gouvernement de Pauline Marois adoptait une motion pour rehausser de 120 millions dollars les subventions de près de trois mille organismes du domaine de la santé et des services sociaux au Québec.

La directrice de la Maison d’aide et d’hébergement l’Accalmie, Linda Turbide, s’inquiète de la volonté réelle du nouveau gouvernement à améliorer leur situation financière :

La situation est précaire au point d’anticiper des ruptures de services au cours des prochains mois pour certains organismes de l’archipel.

La coordonnatrice des Cuisines collectives des Îles, Sylvie Sarrasin, rappelle que financer les organismes communautaires, c’est aussi s’assurer une cohésion sociale et une prise en charge de la communauté :

Les représentantes des organismes communautaires de l’archipel soulignent que dans le contexte économique actuel, les travailleurs du milieu sont essoufflés.

Elles sont également déçues qu’on ait annulé une rencontre, prévue à la fin du mois, entre les membres du réseau et les fonctionnaires du ministère de la Santé.