ACTUALITES>Covid-19 ACTUALITES>Pêche

Les pêcheurs de homard madelinots sont exemptés du versement de la contribution à leur Office en 2020

Les homardiers de l’archipel n’auront pas à fournir de contribution financière cette année à l’Office des pêcheurs de homard des Îles.

Étant donné les signes d’effondrement de la demande sur les marchés d’exportation, de la fermeture généralisée du secteur de la restauration et des dépenses opérationnelles assumées par les pêcheurs pour la saison, l’Office a demandé la suspension de la perception auprès de ses membres.

Alors que l’organisme, qui représente les 325 pêcheurs de l’archipel, décidait l’an dernier de diminuer le montant de la contribution de 4 à 3 sous (¢) la livre par pêcheur, son porte-parole, Claude Régnier, explique qu’il fallait cette fois obtenir la permission de la Régie des marchés agricoles et alimentaires pour suspendre complètement la contribution :

Selon lui, la suspension de la contribution permettra aux pêcheurs de conserver un maximum des revenus qui leur seront versés à quai par les acheteurs :

Me Régnier ajoute que l’Office dispose d’une réserve suffisamment confortable pour se passer des revenus de la contribution des pêcheurs cette année, sans risquer de compromettre ou de retarder ses projets de mise en marché :

 width=

Le porte-parole de l’Office des pêcheurs de homard des Îles, Claude Régnier

Pour l’année 2018, les revenus issus de la contribution des pêcheurs à l’Office s’élevaient à 419 mille dollars pour des dépenses globales de 204 mille dollars, alors que l’organisme présentait un actif de 632 mille dollars en encaisse.

Avec la diminution de la contribution d’un sous (1¢) la livre adoptée l’an dernier, on prévoyait en mars 2019 que ces revenus passeraient à 242 mille dollars.

L’Assemblée générale de l’Office a été annulée ce printemps en raison des mesures sanitaires liées à la Covid-19, ce qui a notamment empêché la tenue d’un vote de ses membres sur la demande de suspension de la contribution pour la saison 2020 auprès de la Régie.

À ce propos, Claude Régnier affirme qu’il n’imagine pas de pêcheurs s’opposer à une proposition visant à leur laisser d’avantage de liquidités devant une une saison qui s’annonce particulièrement difficile.

Pour avoir toutes les informations à jour concernant la situation du COVID-19 aux Iles-de-la-Madeleine et au Québec, cliquez ici.

Laisser un commentaire