Hélène Fauteux

Les pêcheurs de homard perdent leur négociateur en chef

Le directeur exécutif de l’Association des pêcheurs propriétaires des Îles, Léonard Poirier, quitte ses fonctions de négociateur en chef du plan conjoint du homard.

Alors qu’il en assumait la responsabilité depuis sa création en 1991, il a réussi à faire passer de 60 à 85 pour cent la part que les pêcheurs reçoivent du prix de vente des acheteurs.

Or, M. Poirier ne se croit plus capable de travailler de façon constructive, dans le climat de division qui règne depuis la création du Rassemblement des pêcheurs et des pêcheuses des côtes des Îles :

Cela dit, M. Poirier continuera d’assumer la gestion de l’Office des pêcheurs de homard pour en planifier la transition d’ici la tenue de l’assemblée générale, qui se tient habituellement à la fin mars.

Il reste aussi en poste au sein de l’APPIM.

Son président, Mario Déraspe, dit espérer que les pêcheurs de homard sauront se refaire une unité, pour maintenir leur rapport de force face aux acheteurs :

AUDIO2

Rappelons que près des deux-tiers des pêcheurs de homard ont tourné le dos à l’APPIM, pour former le RPPCI.

Quant à l’idée de leurs nouveaux dirigeants de recourir aux services de l’avocat Claude Régnier pour négocier la convention de mise en marché du homard, ils doivent savoir qu’il leur en coûterait au moins 165 dollars de l’heure.