Hélène Fauteux

Les pêcheurs peuvent être optimistes

Le prix du homard sur le marché de référence de Boston est en hausse de 10 pour cent par rapport à l’an dernier.

C’est ce que rapporte Rabia Sow, économiste au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec.

Ainsi, malgré les incertitudes du marché, la valeur du crustacé poursuit sa croissance amorcée l’an dernier, après trois années de déclin:

Sur le marché domestique, la chaîne d’alimentation Metro affiche le homard vivant à six dollars la livre, contre moins de cinq dollars l’an dernier.

Pierre Déraspe, co-propriétaire de Homards du Golfe Madeleine, constate que les bas inventaires jouent en faveur de l’industrie:

De son côté, l’Association des pêcheurs propriétaires des Îles mise sur la poursuite de son projet de traçabilité du homard, initié l’an dernier, pour obtenir une plus-value sur le marché.

Son président, Mario Déraspe, explique:

Signalons enfin qu’une guerre des prix s’annonce sur les quais de l’archipel, alors qu’un des acheteurs promet déjà un boni de 25 cents la livre pour s’attirer l’allégeance des pêcheurs.

L’an dernier, tous les acheteurs inscrits au plan conjoint des Îles avaient versé un boni équivalent, pour un prix global moyen de quatre dollars 75 la livre.