Pierre-Luc Richard

Les pêcheurs poursuivent leur mobilisation

Les pêcheurs poursuivent leur mobilisation image-0

Manifestation des pêcheurs de homards devant les bureaux de

l’Association des pêcheurs propriétaires des Îles – APPIM. (Photo : CFIM)

Après avoir lancé un ultimatum à Pêches et Océans Canada, près de 200 homardiers se sont rassemblés devant le bureau local du ministère pour manifester leur mécontentement, jeudi matin.

En colère contre le gouvernement fédéral, qui n’a pas l’intention de reculer sur la question du journal de bord électronique, ils se sont ensuite dirigés vers les bureaux de l’Association des pêcheurs propriétaires des Îles, qui n’a pas encore affiché sa position dans ce dossier.

Ainsi, ils sont désormais 286 homardiers madelinots à avoir signé la pétition contre l’implantation obligatoire du journal de bord électronique.

Pour les signataires, leur rôle n’est pas de faire de la bureaucratie, d’autant plus, qu’à leur avis, les données ne seront d’aucune utilité puisque le MPO ne cesse de couper dans la recherche scientifique.

Ils déplorent également que cela représente des coûts et du travail supplémentaire, d’expliquer le capitaine Jean-François Noël, du Amélie-Jean :

Par ailleurs, M. Noël rejette l’idée que les pêcheurs refusent le journal de bord par manque de transparence :

Pour sa part, Christopher Clarke, capitaine du Alcoholic 1, à Grosse-Île, précise que les pêcheurs se sentent déjà étouffés par leurs dépenses d’opérations toujours croissantes :

Enfin, le président de l’APPIM, Mario Déraspe, qui s’est rendu à la rencontre des manifestants pour entendre leurs doléances, dit réserver ses commentaires pour l’instant.

Il souhaite d’abord convoquer son conseil d’administration pour adopter une position officielle.