Hélène Fauteux

Les phoques gris encore pointés du doigt

Les membres du comité consultatif du poisson de fond du Golfe, réunis à Moncton depuis hier, ont tenu à modifier l’ordre du jour proposé par Pêches et Océans Canada, pour discuter du phoque gris.

Ils ont exprimé leur frustration à l’égard de l’absence de plan d’action concret pour enrayer l’augmentation de cette population de voraces mammifères.

Ils font valoir que les phoques gris ont non seulement un impact majeur sur le déclin et le non-rétablissement des principaux stocks de poisson de fond, mais ils ont aussi un impact négatif sur les autres espèces comme le homard, le hareng, le maquereau et le saumon.

Les membres du comité consultatif du poisson de fond conviennent de l’urgence d’obtenir l’autorisation d’une chasse dirigée sur le phoque gris dans le Golfe.

Une approche écosystémique doit être envisagée, afin d’en réduire la population et sa prédation sur les espèces commerciales.

Le plan d’action doit aussi inclure une campagne de sensibilisation auprès de la population, de même que l’appui des élus fédéraux et des provinces.