Hélène Fauteux

Les phoques pointés du doigt en Europe

L’Europe a échoué dans son objectif de conservation et d’exploitation durable des ressources de la pêche.

C’est ce qui ressort d’une résolution du Parlement européen datée du 12 septembre, faisant écho au dernier rapport de son Comité sur les Pêcheries.

Non seulement appelle-il à contrer la surpêche et à interdire les prises accidentelles, mais aussi à prendre les mesures nécessaires pour réduire les effets négatifs des phoques sur les stocks.

Bernard Guimont, président de l’entreprise TAMASU affectée par l’embargo européen sur les produits du loup-marin, commente:

M. Guimont qualifie de tout aussi scandaleux, l’embargo commercial américain qui date de 1972:

Sur le front européen, le Canada et la Norvège ont officiellement demandé, cette semaine, à l’Organisation mondiale du commerce de nommer un groupe d’experts pour entendre leur contestation de l’interdiction de l’Union européenne imposée aux produits du phoque.

D’autre part, c’est pour le printemps 2013 qu’on anticipe l’audition devant la Cour de justice européenne pour faire invalider l’embargo.

Cette bataille juridique est menée par l’Inuit Tapirit Kanatami, le plus important regroupement inuit canadien, au nom de 16 demandeurs, dont TAMASU de Cap-aux-Meules et l’entreprise norvégienne Reiber.