Hélène Fauteux

Les préoccupations des utilisateurs du port

La CTMA et Escale Îles-de-la-Madeleine sont préoccupés par la sécurité et l’aspect esthétique de la zone portuaire destinée aux croisières, qui se trouve à être la plus affectée par la pollution d’Hydro-Québec.

Actuellement, une bonne partie du site est grillagée et occupée par une série de puits encapsulés qui s’élèvent à plus d’un mètre du sol.

À ce propos, le directeur des opérations maritimes de la CTMA, Mario Landry, note avec satisfaction que la zone sera épurée au cours des prochaines semaines :

M. Landry souligne également que la zone clôturée sera réduite, afin d’assurer un maximum d’espace aux autobus pour les visites guidées et un maximum de sécurité aux voies piétonnières.

De plus, le chef d’Escale Îles-de-la-Madeleine, Denis Bourque, se déclare rassuré par l’approche de décontamination des sols proposée par Hydro-Québec, à même le site :

Hydro-Québec estime sommairement à 20 mille mètres cubes le volume de sols toujours souillés par le déversement du pipeline de diésel de la centrale thermique.

Les travaux de décontamination pourraient se prolonger sur deux ans.