Pierre-Luc Richard

Les priorités de la rentrée parlementaire

La session parlementaire a débuté la semaine dernière à l’Assemblée Nationale.

La reconnaissance de la particularité du territoire madelinot sera au cœur des priorités pour le député des Îles, Germain Chevarie, en 2015.

En effet, selon lui, l’isolement et l’éloignement du territoire constituent des freins au développement des Îles.

Il souhaite donc obtenir de Québec qu’il reconnaisse officiellement le caractère distinct de l’archipel, en lien avec sa situation géographique, tout comme il l’a fait par le passé dans d’autres dossiers :

À ce propos, le député Chevarie rappelle qu’il est à rédiger un mémoire, en collaboration avec les municipalités de Grosse-Île et des Îles, afin de présenter leur argumentaire au gouvernement.

Sur la scène nationale, ce sont plutôt l’atteinte du déficit zéro et la relance de l’économie qui animeront les débats de la session parlementaire.

Le député des Îles soutient que le retour à l’équilibre budgétaire permettra au gouvernement de relancer l’économie :

Par ailleurs, Germain Chevarie précise que, pour arriver à ses fins, le Parti Libéral mise beaucoup sur la Stratégie maritime

Enfin, Germain Chevarie souligne que plusieurs projets de loi devraient être adoptés d’ici la fin juin, notamment en matière de santé, de développement durable, d’immigration, de même que sur la question de la laïcité et de la neutralité religieuse de l’État.