Hélène Fauteux

Les projets d’escale de croisière vont de l’avant

Il y a soupir de soulagement à la Municipalité des Îles et chez ses partenaires, promoteurs de projets liés à la stratégie des croisières internationales.

En effet, moins de 400 personnes se sont prévalues de la signature du registre municipal, hier, pour manifester leur opposition à ces projets de plus de 12 millions de dollars.

Il aurait fallu une centaine de signatures de plus pour les remettre en question, en empêchant la Municipalité d’emprunter pour y investir une part du milieu de 10 pour cent.

Le maire, Joël Arseneau, croit que les séances d’information publiques tenues la semaine dernière ont été bénéfiques à une meilleure compréhension des enjeux de développement économique sur la table.

Il se réjouit qu’on puisse enfin aller de l’avant avec les projets d’aménagement du port de Cap-aux-Meules et de haltes routières, de développement récréotouristique sur les pointes de Grande-Entrée et de Havre-aux-Maisons, de même que d’enfouissement des fils électriques sur La Grave.

On enclenchera les processus d’appels d’offre dès que le règlement d’emprunt municipal aura reçu l’approbation ministérielle; une formalité, de préciser le maire Arseneau.

Les chantiers de réalisation seront à pied d’oeuvre tout l’automne afin de respecter l’échéance des subventions gouvernementales, le 31 mars prochain.