Pierre-Luc Richard

Les régions à la rencontre de Philippe Couillard

La coalition Touche pas à mes régions qualifie de pas en avant sa rencontre avec le premier ministre, Philippe Couillard, et le ministre des Affaires municipales, Pierre Moreau, la semaine dernière.

C’est que Québec s’engage finalement à reconnaître les nouvelles instances de concertation qui pourraient être créées pour succéder aux Conférences régionales des élus, d’expliquer le maire de Gaspé, Daniel Côté :

Par ailleurs, le ministre Moreau a fait savoir qu’il maintient sa décision de réduire les fonds de développement de 180 à 100 millions de dollars.

Or, si le ministre affirme que seules les MRC pourront transiger avec le gouvernement, Daniel Côté dit néanmoins percevoir une ouverture dans le discours du ministre :

Quant à la suite des choses, M. Côté dit qu’il aurait souhaité une réponse positive du premier ministre concernant un vaste chantier des régions, une demande de la coalition Touche pas à mes régions.

Il croit toutefois que l’exercice de réflexion pourra se faire autrement, notamment par le biais du Grand Rendez-vous des régions, le 3 juin, une initiative de la Fédération québécoise des municipalités.