Les stocks de homard en bonne santé dans l’archipel
Les indicateurs d’abondance du stock de homard aux Îles sont en hausse.
C’est ce qu’a démontré le biologiste en sciences aquatiques de l’Institut Maurice-Lamontagne, Benoit Bruneau, mardi devant le comité consultatif du homard de la zone 22.
L’évaluation triennale s’appuie sur les données des débarquements et sur les échantillonnages en chalut effectué après la mue, à la fin de l’été.
Selon ses observations, le homard des Îles atteint plus rapidement sa taille commerciale depuis quelques années, qu’il atteint maintenant en cinq ou six ans, plutôt que sept ou huit, un phénomène attribuable au rapprochement mues des deux premières années et qui fera l’objet d’un suivi par cohorte:
Le biologiste note toutefois une baisse du succès d’accouplement, et ce malgré une production d’œufs en hausse.
M. Bruneau rappelle qu’il s’agit de tendances :
Les prévisions de recrutement sont bonnes avec des densités de population bien au-delà des moyennes historiques, même si la cohorte 2015 est plus faible et arriverait en taille commerciale l’année prochaine, elle se mêlerait à la population déjà abondante pour compenser.
Bien que le taux d’exploitation soit en baisse malgré une augmentation des captures au cours des dernières saisons, cela conforte l’idée que la ressource est abondante.
Laisser un commentaire