Hélène Fauteux

Les tensions sont vives

Les tensions entre les pêcheurs et les acheteurs de homard des Îles sont manifestes, alors que les prix versés à quai sont en baisse pour une troisième année consécutive; les deux partis ne semblant pas s’entendre sur les stratégies de solution.

Le directeur-général de l’Association québécoise de l’industrie de la pêche, Jean-Paul Gagné, dit viser la mise sur pied d’une structure permanente de concertation, avec les distributeurs et les grandes chaînes d’alimentation:

Jean-Paul Gagné va même jusqu’à suggérer une rationalisation de la flottille de pêche au homard de l’archipel, pour réduire les volumes à écouler sur le marché.

Le directeur-exécutif de l’Association des pêcheurs propriétaires des Îles, Léonard Poirier, qui qualifie cette analyse de simpliste, y perçoit l’aveu d’une incapacité à positionner adéquatement le produit sur le marché:

L’APPIM travaille d’ailleurs à définir un nouveau modèle d’affaires pour commercialiser le homard; un modèle qui sera soumis à ses membres, pour consultation, dès l’automne.

Parallèlement, une étude sera bientôt amorcée en vue d’instaurer un système traçabilité du produit, tandis que le consultant Roger Simon a reçu le mandat d’accélérer le processus devant mener à son écocertification par le Marine Stewardship Council.