Les ZIP et les hydrocarbures
Le groupe Stratégie Saint-Laurent invite les diverses organisations à se prononcer concernant l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures en milieu marin.
L’organisme, qui chapeaute les 14 comités ZIP du Québec, a pour mission de favoriser la réhabilitation et la mise en valeur du fleuve et du golfe Saint-Laurent, dans une perspective de développement durable.
Les visées Terre-neuviennes de mise en valeur des hydrocarbures dans le golfe préoccupe l’organisme Stratégie Saint-Laurent, du fait qu’ils affecteront assurément les provinces voisines, dont le Québec.
Les comités Zone d’Intervention Prioritaires, les ZIP, représentant le milieux marins, se réuniront sous peu, afin de se prononcer sur les projets gaziers et prétroliers dans le golfe, d’expliquer la directrice de Stratégie St-Laurent, Marie Lagier :
À ce propos, Marie Lagier indique que les diverses organisations environnementales doivent être actives et participer aux consultations attendues cet automne, concernant l’évaluation environnementale stratégique que mène actuellement le ministère des Ressources naturelles et de la Faune, sur la mise en valeur des hydrocarbures en milieu marin:AUDIO2
Stratégie St-Laurent est présentement en négociatiion avec les divers paliers de gouvernement pour le renouvelement d’une entente quinquennale assurant l’avenir des comités ZIP.
De nombreux autre enjeux sont sur la table, d’ajouter Marie Lagier, dont les changements climatiques et la question de l’état des stock de certaines espèces de poisson.