Hélène Fauteux

Les zones 33 et 34 appuient le CCH

Les pêcheurs de homard des zones 33 et 34 du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse sont prêts à cotiser pour financer les activités à long terme du Conseil canadien du homard.

C’est ce qu’affirme son directeur-exécutif, Geoff Irvine, qui vient de compléter une tournée de consultation auprès des mille 700 pêcheurs de ces deux plus importantes zones de pêche du Canada atlantique.

Au terme de chaque assemblée, ils majoritairement voté en faveur d’une cotisation d’un sous la livre, partagée à parts égales entre les pêcheurs et les acheteurs:

Voué au développement des marchés internationaux du homard vivant et transformé, pour en rehausser la valeur à quai, le Conseil canadien du homard est financé, jusqu’au 31 mars prochain, par les ministères fédéral et provinciaux des pêches.

Or, puisqu’il doute qu’on arrivera à temps à mettre en place un système de perception d’un sous la livre, pour assurer son financement au-delà de cette date, Geoff Irvine propose une formule intérimaire de cotisation de ses membres:

Geoff Irvine se donne jusqu’à la fin octobre pour compléter sa consultation de l’industrie et des provinces, sur ses propositions de financement de court et long terme du Conseil canadien du homard.

Conscient de la résistance que le projet reçoit aux Îles, en particulier, il dit ne pas s’attendre à ce que toutes les régions y adhèrent.