Pierre-Luc Richard

Lettre ouverte Pour le développement et la vitalité du Québec

 Plus d’une centaine de personnalités publiques ont signé une lettre ouverte titrée : Pour le développement et la vitalité du Québec.

Se qualifiant eux-mêmes de fils et filles de bâtisseurs, gens de cœur et de courage, les signataires revendiquent le droit développer les régions à leur image, de façon durable et par une gouvernance décentralisée.

Parmi eux, Claire Bolduc, de Solidarité rurale, estime qu’il s’agit de réclamer un avenir dont les régions pourront décider collectivement les couleurs :

À l’instar de la coalition Touche pas à mes régions!, les signataires de la lettre souhaitent ouvrir le dialogue avec Québec.

À ce propos, ils demandent à être entendus dans le cadre des auditions sur le projet de loi 28, visant le retour à l’équilibre budgétaire.

De plus, ils exigent qu’une réflexion sérieuse soit entamée, en collaboration avec l’ensemble des acteurs concernés, pour convenir d’une vision du développement durable des régions du Québec.

Mais pour Claire Bolduc, la population à tout avantage à s’adresser au gouvernement d’une seule voix :

Précisons que la liste des signataires comprend des personnalités publiques issues de tous les secteurs : politique, droit, économie, arts et spectacles, médias, environnement, enseignement, sciences et recherche, pour ne nommer que ceux-là.