ACTUALITES Environnement

Limite de vitesse rendue obligatoire dans le golfe

Les navires de plus de 20 mètres ne sont plus autorisés à dépasser la vitesse de 10 nœuds dans une grande partie du Golfe St-Laurent, afin de minimiser les risques de collisions avec des baleines noires.

La limite de vitesse était jusqu’ici recommandée aux navires qui pouvaient la respecter sur une base volontaire.

Suite à des vols de reconnaissance aérienne, Pêches et Océans estime qu’entre 80 et 100 baleines noires se trouvent toujours dans le golfe, une situation particulière selon le ministre Dominic LeBlanc :

De son côté, le ministre fédéral des Transports, Marc Garneau, souligne que l’ensemble de l’industrie maritime, évoluant dans la zone occidentale du golfe, appuie la nouvelle règlementation temporaire, malgré ses impacts :

M. Garneau ajoute que les contrevenants qui ne tiendront pas compte de la limite de vitesse s’exposent à des amendes allant jusqu’à 25 mille dollars.

D’autre part, le ministre Dominic LeBlanc estime à 60 mille dollars le coût de chacune des six nécropsies de baleine, effectuées jusqu’ici.

Il ajoute que des mesures de protection pourraient s’ajouter, selon les avis scientifiques, dans les conditions de permis de divers plans de pêches.

Étant donné la concertation avec l’administration atmosphérique et océanographique américaine, M. LeBlanc assure qu’aucune sanction ne sera imposée sur les exportations canadiennes, en vertu du Marine mammal protection act, qui oblige l’industrie des pêches à protéger les mammifères marins dans leurs pratiques pour pouvoir exporter aux États-Unis.

Laisser un commentaire