L’incertitude qui plane inquiète les crabiers
Les crabiers madelinots veulent qu’Ottawa mette tout en œuvre pour déglacer rapidement les ports de pêche, l’an prochain, de sorte à favoriser la capture des quotas avant la migration des baleines noires.
Denis Éloquin, de Grande-Entrée, croit aussi que le ministère des Pêches et des Océans doit limiter le nombre de casiers par pêcheur, plutôt que de l’augmenter, comme il l’a fait cette année, dit-il.
Le capitaine du Jean Mathieu, qui pêche dans la grande zone 12 du sud du golfe Saint-Laurent, est également d’avis qu’il y a trop de cordages à l’eau :
Pour sa part, le capitaine du Cap Adèle milite pour le statu quo du nombre de casiers dans la zone 12 F du chenal Laurentien, actuellement limité à 75.
Marcel Cormier ne souhaite pas, non plus, qu’on en réduise la longueur du cordage, ce qui lui ferait perdre de vue ses bouées dans la houle :
La durabilité de la pêche au crabe des neiges, certifiée par le Marine Stewardship Council, fera l’objet d’une réévaluation, à la lumière des nouvelles données sur le taux de décès alarmant des baleines noires menacées d’extinction.
Le ministre Dominic LeBlanc promet lui-même de nouvelles mesures de gestion pour minimiser les risques d’interaction avec les mammifères.

Laisser un commentaire