Liquidation de Homards du Golfe Madeleine
L’entreprise Homards du Golfe Madeleine ferme ses livres après sept années d’opération.
Ses propriétaires, Roney Delaney, Pierre Déraspe et le Gaspésien Robert Langlois, ont vendu leur permis d’usine au distributeur Homards du Cap des Îles basé à Saint-Eustache.
C’est une entreprise familiale qui travaille en synergie avec Homards des Îles Renaud, acheteur à quai depuis 1997.
M. Delaney explique que Homards du Golfe Madeleine a souffert de la conjoncture économique mondiale dès le début de ses activités, sous fond de récession en 2008 :
Cela dit, Roney Delaney continuera d’exploiter La Poissonnière de Cap-aux-Meules, dont il est co-propriétaire depuis une trentaine d’années.Il sera aussi responsable des services aux pêcheurs rattachés à Homards du Cap des Îles :
Homards du Cap des Îles, qui compte déjà sur les approvisionnements d’une quarantaine de pêcheurs par le biais de Homards des Îles Renaud, vise à recruter au moins les deux-tiers des 43 homardiers qui livraient jusqu’ici chez Homards du Golfe Madeleine.Son président-directeur, Serge Renaud, explique qu’il vise à augmenter ses volumes pour mieux répondre aux besoins de ses clients, dont les magasins Costco de tout l’Est du pays.
Il n’aura cependant pas la vie facile puisque Fruits de Mer Madeleine annonce elle-même qu’elle diversifie ses activités avec le homard cette année.
Son directeur-général, Jean-Yves Cyr, affirme que plus de 30 pêcheurs lui ont déjà confirmé leur allégeance.
