Économie Pêche

L’Islande, une inspiration de pêche durable au sébaste

De retour d’une visite exploratoire en Islande, une délégation des Îles se déclare inspirée par le modèle de gestion de l’industrie du sébaste de ce pays autoproclamé champion de la pêche durable.
La biologiste Lise Chevarie, chargée de projet chez Merinov, souligne que cette pêcherie, qui compte pour 50 pour cent des débarquements de poisson rouge de l’Union européenne, n’a cessé de se développer depuis le moratoire de 1995 dans le golfe du Saint-Laurent.
Elle est écocertifiée par le Marine Stewardship Council depuis 2014 :
Pour sa part, le pêcheur semi-hauturier Bruno-Pierre Bourque de l’Étang-du-Nord se déclare impressionné par l’excellence de la qualité du produit livré à quai.
Les Islandais pêchent le sébaste tant avec le chalut de fond qu’avec les engins pélagiques et semi-pélagiques :
En ce qui concerne le traitement du poisson rouge en usine, il est entièrement mécanisé et ne génère aucun déchet.
Les Islandais en récupèrent les résidus pour la fabrication d’objets de cuir, d’une huile riche en Omégas trois, et de farine pour animaux.

Laisser un commentaire