ACTUALITES>Énergie ACTUALITES>Environnement

Livraison imminente des éoliennes au site de la Dune-du-Nord

Les composantes des deux éoliennes qui seront érigées sur le site de la Dune-du-Nord à partir de la fin août sont actuellement en route vers l’archipel à bord de deux navires qui arriveront dans les prochains jours.

La date de mise en service et de raccordement au réseau autonome d’Hydro-Québec aux Îles est donc maintenue entre octobre et novembre prochain, tel que la Régie intermunicipale de l’énergie Gaspésie-les Îles l’avait annoncée en juin.

 width=

Le site du Parc éolien de la Dune-du-Nord en décembre dernier

Son président Simon Deschênes précise que les turbines Énercon pourront faire passer la production prévue au contrat de 6,4 à 8 mégawatts si Hydro-Québec en faisait la demande, diminuant ainsi la consommation de mazout et la production de GES de la centrale thermique de Cap-aux-Meules :

En apprenant récemment qu’Hydro-Québec souhaite explorer d’autres options que le branchement par câbles sous-marins à son réseau intégré pour la transition énergétique de l’archipel, la Régie compte mettre à jour son plan de 2018 qui proposera des énergies alternatives à la Société d’État.

 width=

Le président de la Régie intermunicipale de la Régie intermunicipale de l’Énergie GÎM, Simon Deschênes

Bien que le champ de compétences de la Régie se limite à l’éolien, M. Deschênes ne ferme pas la porte à d’autres formes d’énergie, reconnaissant que l’exiguïté du territoire limitait déjà les options de sites pour le parc actuel:

Il est encore trop tôt pour préciser les sources d’énergie ou de stockage que la Régie proposera à Hydro-Québec au terme des discussions qui débuteront cet automne, mais son président promet qu’elle fera preuve de transparence et priorisera l’acceptabilité sociale pour tout projet éventuel.

Laisser un commentaire