L’objectif atteint, de nouveaux défis pour la Mission 100 tonnes
La Mission 100 tonnes a atteint son objectif de débarrasser les cours d’eau et océans de cette même quantité de déchets et se lance aujourd’hui à la poursuite d’un objectif de 1000 tonnes.
Le défi a été lancé en 2018 à l’initiative du diplômé en communication politique et en changements climatiques Jimmy Vigneux. De 10 tonnes au départ, les cibles ont été augmentées à mesure qu’elles étaient atteintes.
La docteure spécialiste des écosystèmes marins et cofondatrice du projet Lyne Morissette souligne l’implication de plus de 11 000 bénévoles, jeunes et moins jeunes, qui ont permis cette réussite.
Pour ce nouveau volet, les organisateurs souhaitent trouver des partenaires financiers afin de créer une structure officielle et d’embaucher une ressource à temps plein pour coordonner les différentes initiatives.
Ils veulent également élargir leur champ d’action avec des projets de réduction de la consommation de plastique.
La mission a fait des petits un peu partout sur la planète et inspiré des opérations de nettoyage jusque sur les berges d’Australie ou du Mali. Au Québec, c’est plus de 500 opérations de nettoyage qui ont été réalisées.
Laisser un commentaire