Pierre-Luc Richard

Lockout à la CTMA

Après l’échec de la rencontre de médiation avec le syndicat des officiers, le 7 avril, la CTMA annonce son intention de décréter un lock-out le 20 avril.

Or, selon son avocat, Me Guy Dussault, il s’agit d’un lock-out non traditionnel puisque le transporteur continuera tout de même d’offrir du travail à ses officiers mécaniciens et de navigation :

En réaction, le représentant syndical des Métallos, Gordon Ringuette, affirme que la CTMA cherche seulement à imposer des reculs aux travailleurs, au détriment de la population des Îles.

Il ajoute qu’en décrétant un lockout, l’employeur ne fait que prouver qu’il se moque bien des négociations :

Pour sa part, le directeur général de la CTMA, Emmanuel Aucoin, considère qu’après 14 mois de négociations, le conflit est inévitable.

Il indique pourtant avoir la conviction d’avoir tout fait pour en arriver à une entente négociée :

Dans ce contexte, M. Aucoin estime qu’il est du devoir de la CTMA d’agir rapidement, pour empêcher le syndicat de perturber la saison estivale.

Ainsi, que les officiers se présentent ou non au travail, la CTMA assure qu’en faisant appel à des cadres et des employés de remplacement, elle sera en mesure de maintenir le service intégral de traversier cet été.