L’Office des pêcheurs de homard des Îles retourne en négociations et dit au revoir à l’avocat Claude Régnier
L’Office des pêcheurs de homard des Îles a entamé les négociations auprès de l’Association québécoise de l’industrie de la pêche (AQIP) afin d’ajuster à la hausse le prix versé à quai pour certaines semaines de la saison 2020.
Étant donné que l’ensemble de ses membres n’ont pas encore été mis au courant des détails, le président de l’Office, Pascal Chevarie, reste discret pour l’instant sur l’identification des semaines en litige de même que sur le montant de l’ajustement demandé.
Il précise que la demande d’ajustement s’appuie sur la bonne performance du marché en se basant notamment sur les chiffres de ventes des acheteurs du plan conjoint, remis à l’Office conformément à la convention de mise en marché
D’autre part, M. Chevarie annonce le retrait de l’avocat et porte-parole de l’Office, Claude Régnier dans les négociations pour le compte de l’Office.
Me Régnier était en charge de la représentation des pêcheurs durant les nombreuses séances d’arbitrage devant la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec au cours des dernières années en plus de piloter les négociations autour de la mise à jour de la formule de fixation du prix dans la convention de mise en marché du plan conjoint du homard des Îles.
Alors que l’Office et l’AQIP espéraient s’entendre sur une nouvelle formule au printemps dernier, M. Chevarie espère maintenant arriver à un accord d’ici la prochaine saison.
Il a tenu à remercier Claude Régnier pour ses services d’accompagnement, particulièrement depuis le changement d’administration de l’Office en 2017:
Pour sa part, Me Régnier se déclare fier du travail accompli pour l’Office, mais estime qu’il est temps pour lui de passer le flambeau dans le dossier de la négociation avec les acheteurs, puisqu’il anticipe un départ à la retraite d’ici un an ou deux.
Il aura notamment participé à l’élaboration du Plan conjoint pour le homard des Îles en 1991, et précise qu’il aurait aimé voir l’aboutissement des négociations de la convention de mise en marché pour l’établissement d’une formule de fixation du prix du homard des Îles, qu’il croit bien amorcée:
Sur la recommandation de Claude Régnier, c’est l’avocate Myriam Robichaud qui représentera dorénavant l’Office des pêcheurs de homard des Îles.
Me Robichaud est spécialisée en droit civil et administratif ainsi qu’en médiation au cabinet BHLF Avocats, qui est en charge des services juridiques de l’Union des Producteurs Agricoles (UPA).
Laisser un commentaire