Logement : les fonds du Programme d’aide à l’hébergement des travailleurs ont déjà trouvé preneurs
À peine plus d’un mois après sa mise en œuvre, le Programme d’aide à l’hébergement des travailleurs de la municipalité a écoulé l’enveloppe de 100 000 dollars destinée à encourager la location annuelle de logis à des résidents des Îles.
Provenant du budget de la Stratégie d’attraction des personnes, des montants variant entre 1000 et 5000 dollars étaient rendus disponibles aux propriétaires en fonction du type d’hébergement qu’ils offraient et la durée de la location.
En tout, 24 propriétaires ont pris part au programme, dont 16 ont fait signer un, voire plusieurs baux pour un logement à l’année et huit ont loué une ou plusieurs chambres pour l’été à des travailleurs.
Seuls deux propriétaires ont touché l’aide maximale de 10 000 dollars en jumelant plus d’un volet du règlement.
L’agente de développement territorial Marie-Christine Leblanc confirme que ce sont 35 travailleurs aux profils diversifiés qui ont trouvé un logis grâce à l’initiative et s’étonne de l’engouement fulgurant pour le programme.
De son côté, le maire Jonathan Lapierre considère que l’initiative a atteint son objectif, c’est-à-dire d’éviter d’amplifier la pénurie de main-d’œuvre accentuée par le manque de logements alors que la saison touristique était déjà bien entamée.
Il souligne que la mesure a été mise en place de manière temporaire devant l’urgence de la situation, sans exclure qu’elle devienne récurrente.
Il rappelle que le programme s’ajoute à d’autres incitatifs financiers et que la municipalité s’est dotée d’un comité permanent sur le logement chargé d’élaborer un plan d’action en lien avec les résultats de l’étude du marché locatif madelinot.
Commandée par la Communauté maritime et présentée au début d’août, l’enquête révélait qu’un minimum de 200 nouvelles unités devait être construit dans les cinq prochaines années pour résorber le manque de logements locatifs sur le territoire.
Laisser un commentaire