ACTUALITES>Insularité ACTUALITES>Politique

Logements locatifs : le projet de loi d’intérêt privé est maintenant déposé

photo: tourismeilesdelamadeleine.com

L’Assemblée nationale du Québec s’intéressera à la question du logement locatif aux Iles d’ici la fin de la présente session parlementaire.

Une première étape vers l’adoption d’un projet de loi d’intérêt privé, préparé conjointement par le député des Iles, Joël Arseneau et le conseil de la communauté maritime, a été franchie mercredi.

Monsieur Arseneau, qui en a fait le dépôt, explique qu’une fois le libellé adopté, il sera possible pour la Communauté maritime d’offrir différents incitatifs pour favoriser la création de logements habitables à l’année.

Les nouveaux pouvoirs donnés aux instances municipales, qui ne peuvent habituellement pas subventionner des projets d’habitation, seraient valides jusqu’en 2025.

Les montants accordés via les différents programmes, qui restent à être définis par la communauté maritime, ne pourront toutefois excéder deux millions de dollars.

Bien que cette mesure n’offre qu’une réponse partielle à la problématique du logement aux Iles, le député Arseneau s’attend à ce que ces incitatifs, jumelés à un ralentissement du tourisme en raison de la pandémie, pourraient créer un contexte favorable à des investissements.

Le même processus ayant été franchi en 2019 par la municipalité de Gaspé, le député s’attend à ce que les travaux parlementaires entourant cette question soit de courte durée, comme les quatre partis provinciaux s’entendent sur les fondements d’une telle mesure.

Laisser un commentaire