Hélène Fauteux

Louis Poirier, bâtisseur de sa communauté

Louis Poirier, bâtisseur de sa communauté image-0 

C’est à Louis Poirier, 83 ans, de Havre-aux-Maisons, que le Festival Images en Vues dédie l’hommage de la première édition de sa Soirée des pêcheurs.

L’événement, jeudi, a été l’occasion de présenter cinq courts métrages sur la pêche artisanale en France, au Sénégal et au Chili.

On doit notamment à M. Poirier, qui a présidé l’Association des pêcheurs propriétaires des Îles de 1984 à 1995, la structuration de la flotte côtière du territoire, la création de ponts avec les pêcheurs des autres régions, de même que l’introduction de plans conjoints dans le secteur des pêches, souligne l’animatrice de la réception, Céline Lafrance :

Louis Poirier se déclare énormément touché par ce premier hommage au bâtisseur, de la Soirée des pêcheurs du Festival Images en Vues :

La Soirée des pêcheurs d’Images en Vues est une inspiration du Festival international du film Pêcheurs du monde de Lorient, en France.

Les deux organisations ont d’ailleurs collaboré à la sélection des courts métrages présentés aux Madelinots sur cette thématique.