Transport

Les Madelinots présentent les enjeux sur le transport aérien

Les organismes membres de la Commission municipale sur les transports ont rencontré le co-président du forum sur le transport en région qui se tiendra à Lévis en février.

On suggérait de bonifier le programme de réduction des tarifs aériens, qui accorde un remboursement de 32 pour cent aux particuliers sur les billets, en incluant les entreprises, les touristes et les voyageurs qui transitent hors de la province.

La professeure à l’Université Concordia, spécialiste du domaine de l’aviation, Isabelle Dorstaler, souligne que l’établissement des tarifs est un processus complexe.

Selon elle, le remboursement partiel du billet d’avion par Québec, peut avoir un effet pervers dans un contexte de monopole:

De son côté, le député des Îles, Germain Chevarie, propose un partenariat provincial fédéral, voué au développement économique de l’archipel, grâce à des investissements dans les infrastructures :

Pour contrôler le coût des billets, on a suggéré l’idée d’un contrat d’exclusivité avec un transporteur, en échange d’un tarif plafonné.

Aussi, on propose une entente de partage des risques, où le milieu compenserait le transporteur pour un éventuel manque d’achalandage.

Laisser un commentaire