Hélène Fauteux

Maintien des prévisions de rétrécissement de la banquise

Malgré la forte présence de glaces dans le Golfe Saint-Laurent ces deux dernières années, les scientifiques maintiennent leurs prévisions de réchauffement à long terme sous l’effet des changements climatiques.

Les outils de modélisation développés par l’Université du Québec à Rimouski démontrent que le couvert de glace autour des Îles-de-la-Madeleine sera réduit de 68 pour cent d’ici 40 ans.

Pour Pascal Bernatchez, titulaire de la Chaire de recherche en géosciences côtières, il n’est pas question de revoir ce modèle de prévision à cause de l’intensité des hivers 2014 et 2015:

Pourtant, depuis deux ans, l’Agence nationale océanique et atmosphérique des États-Unis observe une déformation du courant jet sous l’effet du réchauffement de l’Arctique.

Il en résulte un élargissement de la zone touchée par le vortex polaire, qui englobe une bonne partie de l’Amérique du Nord, et parfois même la Floride.

Or, selon M. Bernatchez, il est trop tôt pour spéculer sur la base de ces phénomènes :

De plus, Pascal Bernatchez fait remarquer que ces dernières dix années, il y a eu plus d’hivers chauds que froids, aux Îles-de-la-Madeleine.

Quant à la déformation du courant jet, provoquée par le réchauffement de l’Arctique, son effet imprévisible peut toucher d’autres régions du globe et n’est donc pas spécifique à l’Amérique du Nord.