Le maire blâme Hydro-Québec pour son manque d’effectifs aux Îles
Le maire des Îles, Jonathan Lapierre, blâme Hydro-Québec pour une gestion défaillante dans le déploiement de ses effectifs face à une situation prévisible de pannes électriques dans l’archipel causées par les intempéries.
Il souligne le travail exemplaire des quatre monteurs de lignes locaux, mais exige d’Hydro-Québec d’avantage d’équipes postées en permanence aux Îles, malgré les statistiques de rendement de la Société d’État selon lesquelles deux équipes suffisent, en temps normal, à l’entretien du réseau.
Le maire ajoute qu’en raison de son insularité, l’archipel est plus vulnérable qu’ailleurs en cas de pannes multiples, puisqu’en périodes de mauvais temps, il est impossible d’y envoyer rapidement les renforts nécessaires :
Selon M. Lapierre, Hydro-Québec dispose des ressources nécessaires pour envoyer de façon préventive des équipes lorsqu’une tempête est annoncée, même si les prévisions météorologiques devaient se tromper, mais préfère que des effectifs supplémentaires soient affectés en permanence aux Îles.
Il juge que cela contribuerait à l’engagement d’Hydro-Québec d’y maintenir un plancher d’emploi dans le cadre de la conversion de sa centrale :
La Communauté maritime enverra sa demande par lettre officielle, à Hydro-Québec, au cours des prochains jours.
Selon M. Lapierre, le décret reconnaissant l’insularité constituera un outil de justification important au cours des négociations qui sont à prévoir.
Laisser un commentaire