Hélène Fauteux

Manque de transparence?

À l’heure où le discours est à la transparence, en cette campagne électorale municipale, les comités de loisirs des Îles, en partie soutenus par la Municipalité, refusent de rendre publics leurs états financiers.

La coordonnatrice de leur regroupement, Line Richard, explique que CFIM, qui a récemment logé une demande d’accès à cette information, n’avait qu’à assister à leurs assemblées générales annuelles respectives.

Du côté de Fatima, où on apprend malgré tout que le comité de loisirs a enregistré un déficit accumulé de 70 mille dollars au 31 décembre 2012, le conseiller sortant, Roger Chevarie, affirme qu’il n’y a rien à cacher.

M. Chevarie agit à titre d’observateur auprès de son conseil d’administration :

Le déficit du comité de loisirs de Fatima est surtout attribuable aux dépassements de coût des projets de quatre millions de dollars qu’il a géré pour la rénovation de la salle communautaire, le projet d’écomusée de la Mi-Carême et les aménagements de l’Anse aux Baleiniers.

M. Chevarie affirme que le manque à gagner sera résorbé dès que toutes les subventions seront encaissées :

Roger Chevarie souligne que la santé financière du comité de loisirs de Fatima sera d’ailleurs assurée pour les quatre prochaines années, grâce à une subvention de 123 mille dollars d’Investissement Québec.

L’aide de 33 mille dollars par année commencera à lui être versée à la mi-décembre, dans le cadre du programme Immigrants investisseurs.