Les Maritimes s’inquiètent aussi de la possible privatisation des traversiers
Le projet de privatisation des services de traversier du Canada atlantique n’inquiète pas que les Madelinots.
Selon ce que rapporte le réseau CBC, il est aussi critiqué par les députés d’opposition de l’Île-du-Prince-Édouard et de la Nouvelle-Écosse.
La député conservatrice de Pictou-Ouest, Karla MacFarlane, est notamment d’avis que le gouvernement Trudeau a fait défaut à la région des Maritimes, en ne renouvelant que pour deux ans le contrat des opérateurs Bay Ferries et Northumberland Ferries, qui relient sa province au Nouveau-Brunswick et à l’Île-du-Prince-Édouard.
Mme MacFarlane aurait souhaité un contrat d’une durée de 15 à 20 ans, afin de supporter le remplacement des traversiers vieillissants et de répondre aux attentes de la clientèle.
Par exemple, le Holiday Island, qui dessert Wood Island et Caribou, aura 47 ans cette année.
Même son de cloche chez Darlene Compton, députée conservatrice de l’assemblée législative de l’Île-du-Prince-Édouard, selon qui le projet de nouveau modèle d’affaires préconisé par Transports Canada suscite de l’insécurité.
Elle fait remarquer que les nombreux bris du Holiday Island affectent le tourisme et l’industrie du camionnage.
Elle déplore que le gouvernement fédéral en repousse le remplacement parce que son projet de privatisation n’est pas encore au point.
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