Pierre-Luc Richard

Médaille d’argent pour la ferme avicole Bourgeois Dumont

 

La ferme avicole Bourgeois Dumont est décorée de la médaille d’argent de l’Ordre national du mérite agricole pour la Gaspésie et les Îles.

L’entreprise de Boisville s’est vu remettre ce prix prestigieux, la semaine dernière, pour sa technique de pré-séchage et d’auto compostage du fumier, en vue de produire de l’engrais.

Jeanne Bourgeois, copropriétaire de l’entreprise, explique qu’on en produit environ 85 tonnes par année.

À son avis, c’est la qualité supérieure de l’engrais, bien adapté au sol des Îles, qui suscite la fidélité de sa clientèle :

|AUDIO1|Jeanne Bourgeois rappelle que les premières améliorations apportées à la ferme, dans le cadre de son projet de compostage du fumier, lui avait permis de remporter la médaille de bronze, il y a cinq ans.

Grâce à son classement de niveau Argent cette année, la ferme avicole Bourgeois Dumont pourra s’inscrire dans la catégorie Or lors de la prochaine édition du concours, en 2019.

En raison de la vaste étendue de son territoire agricole, la province est découpée en cinq régions, qui accueillent le concours à tour de rôle.

Cette année, les prix de l’Ordre national du mérite agricole étaient remis en Abitibi-Témiscamingue-Nord-du-Québec, au Saguenay-Lac-Saint-Jean-Côte-Nord, au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.