Annie Vigneau

Mémoire collectif

Solidarité rurale du Québec mène une vaste consultation sur l’occupation du territoire via Internet.

Depuis un mois, les citoyens sont appelés à se prononcer sur de nombreux thèmes comme les changements climatiques, le vieillissement de la population, l’énergie, la culture et les transports.

Jusqu’au 8 mars, les Québécois sont invités a émettre leurs commentaires sur les enjeux à venir qui toucheront la vitalité des territoires de la province.

La présidente de Solidarité rurale, Claire Bolduc, se dit satisfaite de la participation des citoyens et organisations à la consultation. Jusqu’à présent.

Solidarité du Québec, dit-elle, recherche des solutions durables pour outiller les communautés face à ces défis :

Lundi après-midi, la Municipalité et les représentants de divers secteurs d’activités aux Îles se rencontrent afin d’élaborer un mémoire collectif qui sera déposé dans le cadre de la consultation de Solidarité rural.

Le maire, Joël Arseneau, rappelle que les Îles vivent des particularité de par leur insularité et déjà les grands enjeux territoiraux sont connus :

Les résultats de la consultation alimenteront les discussions de la conférence nationale sur l’avenir des territoires, qui se tiendra les 21 et 22 avril, à Shawinigan.

Par la suite, Solidarité rurale du Québec déposera un avis au gouvernement du Québec en s’appuyant sur les engagements qui auront été pris.