Santé

Mémoire de la Santé publique sur le cannabis

Les directeurs régionaux de Santé publique du Québec soumettent leurs recommandations pour modifier le projet de loi encadrant la légalisation du cannabis.

La porte-parole de la Santé publique dans le dossier, le Dr. Julie Loslier, souligne que les contraintes sur l’affichage et l’interdiction de faire de la promotion devraient s’étendre aux fournisseurs de cannabis thérapeutique.

Elle ajoute que le gouvernement doit attendre que le réseau de la future Société québécoise du cannabis couvre l’ensemble du territoire pour bien mesurer l’impact de la légalisation avant d’autoriser des projets pilotes :

Selon le Dr. Loslier, Québec est sur la bonne voie en attachant un Fonds de recherche et de prévention à la dépendance d’au moins 25 millions de dollars au projet de loi, mais estime que l’enveloppe devra être bonifiée.

Les directeurs régionaux veulent en gérer la répartition aux organismes reconnus de leur territoire, œuvrant en prévention de la toxicomanie :

Bien qu’elle confirme que le cerveau continue son développement jusqu’à environ 25 ans, la directrice de Santé publique souligne que l’âge minimum d’achat, fixée à 18 ans, est appropriée.

Les plus grands consommateurs de cannabis étant âgés de 18 à 24 ans, l’exclusion des moins de 21 ans ne ferait que les écarter du marché légal.

Laisser un commentaire