Hélène Fauteux

Menace de grève à la CTMA

Il y a menace de grève à la CTMA.

La vingtaine d’officiers mécaniciens et de navigation membres du syndicat des Métallos de la FTQ a voté à 95 pour cent en faveur d’un arrêt de travail à compter du lundi 2 juin.

Ils s’opposent à la volonté de l’employeur de modifier leur régime de retraite à prestations déterminées, de même que leur programme d’assurances collectives et leurs horaires de travail.

Le représentant syndical, Gordon Ringuette, explique qu’ils refusent de suivre la voie tracée par la nouvelle convention collective des matelots de la CTMA, signée l’an dernier :

M. Ringuette précise que la CTMA a demandé la nomination d’un conciliateur du ministère québécois du travail après une seule rencontre de négociation, en février.

Et tandis que les partis n’ont assisté qu’à deux séances d’arbitrage, l’entreprise vient d’entreprendre des démarches judiciaires pour que le dossier passe sous juridiction fédérale :

Gordon Ringuette précise que les officiers mécaniciens et de navigation de la CTMA respecteront l’ordonnance du Conseil des services essentiels, attendue d’ici le déclenchement de la grève.

Le syndicaliste ne s’attend toutefois pas à ce que ces services essentiels touchent les croisières touristiques.