ACTUALITES>Environnement ACTUALITES>Pêche

Merinov et le RPPCI poursuivent leur quête d’un indicateur scientifique pour déterminer la date d’ouverture de la saison

Le Rassemblement des pêcheurs et pêcheuses des côtes des Iles se réjouit de l’avancement de son projet de déploiement d’un outil multiparamétrique afin d’aider à déterminer la date d’ouverture de la saison de pêche au homard dans la zone 22.

Le président du RPPCI, Charles Poirier, souligne que les données accumulées depuis maintenant quatre années indiquent qu’il serait préférable, tant sur la plan commercial que de la biologie, de ne pas effectuer de captures trop tardivement dans l’été.

Il ajoute que la récente subvention du Fonds des pêches est de bon augure quant à la reconnaissance de la validité scientifique du projet par le ministère des Pêches et des Océans, un élément déterminant pour que l’indicateur soit utilisé par le comité sur l’ouverture de la saison.

Pour la phase 2020-2022 du projet, le RPPCI se tourne vers des équipements plus robustes et mieux adaptés, après avoir connu quelques ratées avec les bouées utilisées lors de la première phase.

Celles-ci sont dotées d’un GPS pour les localiser ainsi que de sondes numériques qui enregistrent la température à la surface et en profondeur.

Le chargé de projet chez Merinov, Robin Bénard, explique qu’on ajoutera trois bouées afin de couvrir l’ensemble des zones de pêches.

Le RPPCI devra toutefois trouver du financement pour la période 2022-2024, afin de permettre à Merinov de collecter des données sur une plus longue période et ainsi raffiner son indicateur de capturabilité du homard.

Laisser un commentaire