Mesures pour une transition énergétique harmonieuse
Les fournaises au mazout ou au propane seront désormais remplacées par des systèmes électriques, aux Îles, dès qu’elles atteindront leur durée de vie utile.
Hydro-Québec se donne jusqu’en 2030, soit cinq ans après l’arrivée du câble sous-marin, pour compléter cette transition énergétique dans les trois mille 400 résidences et commerces concernés.
Pour ses clients résidentiels, la société d’État en assumera 100 pour cent des coûts, jusqu’à concurrence d’environ huit mille dollars, précise le directeur des Réseaux autonomes, Richard Lagrange:
Présentement, la facture de chauffage coûte 30 pour cent moins cher chez les bénéficiaires du programme d’utilisation efficace de l’électricité, qui carburent au mazout ou au propane, par rapport à leurs voisins dont les dispositifs sont électriques.
Pour amoindrir le choc tarifaire lié à leur conversion, Hydro-Québec réduira cette compensation graduellement, pendant cinq ans :
Pour les commerces, Hydro-Québec remplacera la compensation, qui s’élève à 10 pour cent, par un programme d’accompagnement vers l’efficacité énergétique.
De plus, la société d’État n’assumera que 50 pour cent de leurs coûts de conversion au chauffage électrique.
Laisser un commentaire