ACTUALITES Politique Santé

Le ministre Barrette rend public le rapport d’audit sur le CISSS des Îles

Le ministre de la santé et des services sociaux du Québec annonce la nomination de deux accompagnatrices pour aider à dénouer la crise organisationnelle qui ébranle le CISSS des Îles.
Gaétan Barrette réagit ainsi au rapport d’audit de l’équipe dirigée par son sous-ministre Michel Bureau, dépêchée aux Îles du 7 au 9 juin, pour analyser les pratiques cliniques et administratives de l’établissement.
Les 12 médecins signataires de ce rapport disent avoir constaté un grand malaise; des tensions palpables entre les médecins, le personnel infirmier et les administrateurs; de même qu’une gestion générale inappropriée qui contribue au malaise ambiant.
Ils relèvent aussi un désordre dans la gestion des ressources professionnelles, mais assurent que la qualité des soins n’est pas affectée.
Cela dit, le mandat d’une des accompagnatrices, Lucie Poitras, vise à donner suite aux recommandations du rapport d’audit en ce qui concerne le redressement de la gouvernance médicale du CISSS des Îles.
Le docteur Poitras a notamment une longue expérience médico-administrative à titre de directrice des services professionnels du CHU Sainte-Justine.
Pour sa part, Lise Verreault, qui a déjà été sous-ministre de la santé, a pour mandat de revoir les pratiques administratives, de sorte à ce que les nouvelles mesures puissent corriger les attitudes et comportements hostiles à l’origine des problèmes soulevés.
Mmes Poitras et Verreault devront chacun remettre un rapport préliminaire d’ici le 30 juillet, et un rapport final le 31 octobre.

Laisser un commentaire