Antonin Valiquette

Mise à jour des effectifs médicaux au CISSS des Îles

Mise à jour des effectifs médicaux au CISSS des Îles image-0

L’heure était au bilan annuel à la 8e réunion ordinaire du conseil d’administration du Centre intégré de santé et de service sociaux des Îles.

Il en ressort que les besoins en psychiatrie sont disproportionnés dans l’archipel par rapport à la démographie, ce qui force l’établissement à négocier auprès du ministère l’embauche d’une troisième ressource.

Toutefois, la PDG du CISSS, Yvette Fortier, souligne que la stabilisation du réseau de la santé, un an après la Loi 10, permet d’offrir à nouveau des services de deuxième et troisième ligne en pédopsychiatrie:

AUDIO1

D’autre part, la consolidation d’ententes avec le ministère de la Santé permet, pour l’instant, de combler les manques de ressources en anesthésie, en chirurgie, en radiologie ainsi qu’en médecine générale.

Les 2e et 3e poste de médecine interne, comblés à partir du printemps prochain, complètent les effectifs du département, alors qu’en chirurgie, un poste reste ouvert malgré le renfort du Dr Hubert Veilleux à partir de la semaine prochaine :

Le ministère octroie également à l’établissement des Îles le droit de remplacer quatre nouveaux postes en médecine familiale.

Finalement, on apprend que l’utilisation de la télésanté, un outil diagnostique, a augmenté de 25 pour cent depuis l’an dernier.