ACTUALITES>Pêche

Mise à jour des opérations de dragage des ports à deux jours de la saison de pêche au homard

Le ministère des Pêches et des Océans prévoit toujours être en mesure d’offrir un passage sécuritaire aux pêcheurs de homard pour samedi matin grâce aux opérations de dragage des ports qui sont presque terminées.

Toutefois, les pêcheurs de Grosse-Île devront emprunter un passage alternatif, balisé par des bouées, puisque des accumulations de sédiments situées à 300 mètre du brise-lames ne permettent pas d’atteindre la profondeur de 2,6 mètres sur toute la longueur du chenal.

Le directeur régional des Ports pour petits bateaux au MPO, Bernard Beaudoin, explique qu’un ensablement au port de Pointe-Basse, qui avait déjà été dégagé, force le seul équipage affecté au dragage à prioriser la sortie du port de Havre-aux-Maisons en vertu des données bathymétriques :

Selon M. Beaudoin, de nouveaux relevés confirmeront aujourd’hui si la profondeur au large du port de Grosse-Île continue de permettre la mise en place d’un détour afin d’éviter les élévations à la sortie du chenal.

Il précise que les bateaux chargés de cages ne seront pas plus à risques en empruntant une voie de contournement balisée, même en présence de vent:

D’autre part, Bernard Beaudoin assure que les autres ports de pêche sont tous sécuritaires en vue de la mise à l’eau des cages prévue pour samedi et que le port de Pointe-Basse devrait être dégagé lui aussi d’ici là.

Laisser un commentaire