ACTUALITES>Économie

Mise à jour économique : un déficit record

Crédit Photo: Banque du Canada.

La ministre fédérale des Finances Chrystia Freeland présentait lundi la mise à jour des dépenses de son gouvernement.

Sans surprise, le gouvernement a dépensé un montant record cette année dans sa lutte contre la covid et ses conséquences sur l’économie.

Le déficit du Canada s’élèvera à au moins 382 milliards de dollars, ce qui portera la dette du pays à un peu plus de 1100 milliards.

Diane Lebouthillier, la députée fédérale de la région et Ministre du Revenu National, qualifie la pandémie de plus grande crise depuis la Seconde guerre mondiale, et considère qu’une intervention d’ampleur de l’État s’imposait :

 width=

La députée de Gaspésie -les Îles et Ministre du Revenu national Diane Lebouthillier.

81,6 milliards avaient été versés à travers la Prestation Canadienne d’Urgence (PCU) en date d’octobre 2020, tandis que les subventions aux salaires représentait 50 milliards de dépenses à la fin novembre.

Le gouvernement a profité de sa mise à jour économique pour annoncer la prolongation de mesures existantes, telles que la subvention salariale et des allégements fiscaux équivalents à 400 $ pour les télétravailleurs.

Selon le comptable Paul Boudreau, certaines mesures pourraient être intéressantes pour les Madelinots:

 width=

M. Paul Boudreau, comptable à la firme Corbeil, Boudreau et associés.

Mme Lebouthillier précise que l’objectif de la bonification de l’allocation aux enfants est de supporter les familles et de favoriser le retour au travail des femmes.

Afin de conserver le pouvoir, les libéraux minoritaires devront convaincre au moins un parti d’opposition d’appuyer le projet de loi sur la mise à jour économique, que le gouvernement a choisi de considérer comme un vote de confiance.

Laisser un commentaire