Le Comité d’action pour le logement dit avoir atteint ses objectifs
Le Comité d’action pour le logement dresse un bilan positif de ses six semaines d’activités et estime avoir rempli sa mission maintenant que l’ensemble des ménages qui risquaient de se retrouver sans toit pendant la saison estivale, et qui avaient contacté le groupe, a trouvé une solution de logement.
Depuis mai, le comité s’affairait à entrer en contact avec les gens en situation vulnérable, identifier leurs besoins et leur proposer des unités de logement ou des solutions semblables.
Selon le député des Îles, Joël Arseneau, le tiers des 18 dossiers qui avaient été retenus par le comité s’est trouvé un logis à moyen ou long terme, tandis qu’entre cinq et six foyers pourraient bénéficier au courant de l’été du site d’hébergement temporaire déployé par la Croix-Rouge.
Le député péquiste concède que ces solutions demeurent temporaires et qu’elles ne feront pas disparaître de sitôt la crise du logement qui sévit sur l’archipel.
Il ajoute que les ménages restants ont bel et bien été accompagnés par le comité, qui n’a toutefois pas traité leur demande avec celles considérées pressantes puisqu’ils étaient plutôt à la recherche de logements mieux adaptés à leurs besoins.
D’autre part, il explique que le comité a examiné de nombreuses autres possibilités pour accommoder les résidents vulnérables, mais que le caractère urgent de la situation a mené la municipalité à avoir recours aux services de la Croix-Rouge.
M. Arseneau précise par ailleurs que le budget de fonctionnement du comité se chiffrait à environ 6000 dollars, partagé entre son bureau de député, le CISSS des Îles, le Réseau des partenaires en développement social et la municipalité.
Il conclut en annonçant la fin des activités du Comité d’action pour le logement, mis sur pied au cours du mois de mai à son initiative, alors qu’un comité de coordination a été créé plus tôt cette semaine afin d’organiser la gestion du site d’hébergement temporaire de la Croix-Rouge, situé dans l’ancien aréna de Havre-aux-Maisons.
Laisser un commentaire