Hélène Fauteux

Mobilisation contre la modernisation des pêches

La Conférence régionale des élus participe, à Ottawa aujourd’hui, à une mobilisation contre le projet de modernisation des pêches commerciales.

Son vice-président et maire des Îles, Joël Arseneau, s’y trouve aux côtés de représentants des pêcheurs du Québec et des Maritimes.

Le député néo-démocrate de la Gaspésie et des Îles, Philip Toone, et son collègue d’Acadie-Bathurst, Yvon Godin, sont également du nombre.

Tous unissent leur voix pour inciter le gouvernement Harper à ne rien changer aux politiques de propriétaires exploitants et de séparation des flottilles, d’expliquer M. Godin:

M.Arseneau souligne pour sa part que le projet de modernisation des pêches du ministre Asfield fait craindre une centralisation des flottilles dans une poignée de ports de mer, et une intégration verticale des chaînes d’approvisionnement de la ressource à l’extérieur des régions côtières:

La coalition appelle le ministre des Pêches et des Océans à une concertation avec l’industrie et les communautés côtières sur son projet de modernisation des pêches canadiennes.

Elle reproche à Keith Ashfield de n’avoir tenu qu’une consultation sur Internet, au cours du mois de mars.