Pierre-Luc Richard

Mobilisation dans le secteur de l’Éducation

Mobilisation dans le secteur de l'Éducation image-0

(Photo : CFIM)

Près de 140 des 200 employés syndiqués de la Commission scolaire des Îles, se sont présentés à la rencontre du Conseil des commissaires, mardi soir.

Isabelle Lapierre, représentante du syndicat des travailleurs de l’éducation, affilié à la CSQ, explique qu’ils demandent son appui dans le cadre du renouvellement de leur convention collective.

Mme Lapierre précise que les syndiqués s’inquiètent davantage des conditions favorables à la réussite des jeunes que de leurs salaires ou de leur régime de retraite, où subsiste malgré tout un fossé entre les demandes syndicales et les offres patronales :

À ce propos, le syndiqués craignent notamment la multiplication des classes multi-niveaux.

Ils déplorent également la volonté du gouvernement de réduire le temps de travail consacré à l’encadrement des élèves tout en augmentant la charge de travail des enseignants.

Par ailleurs, Isabelle Lapierre indique qu’on s’inquiète aussi pour l’intégration des jeunes en difficulté, de même que pour l’impact que cela peut avoir sur la clientèle dite régulière :

Au sortir de la rencontre, les syndiqués se sont déclarés déçus, mais pas surpris de la réponse des commissaires.

Ces derniers se sont contentés de leur souhaiter bonne chance dans leurs négociations, étant donné le contexte actuel d’austérité budgétaire.