Mobilisation pour modifier le projet de déploiement d’internet haute vitesse aux Îles
Le député provincial, Joël Arseneau, parrainera une pétition initiée par Jacky Poirier, fondateur du groupe Facebook Infomadelinot, afin d’amender le projet de déploiement de l’internet haute vitesse aux Îles.
Selon M. Arseneau, la solution fibre optique et coaxiale de DÉRYtélécom est dépassée et la vitesse de téléchargement de 30 mégabits, qui sera disponible en août 2020, sera encore plus faible que l’offre sur le continent.
Le député estime que Québec, qui investit comme Ottawa un million de dollars dans le montage financier total de quatre millions et complété par le promoteur, doit modifier le projet et connecter la fibre optique directement à la maison, comme Bell le proposait en 2018, quitte à faire grimper la facture:
Bien que le projet de DÉRYTélécom ait été adopté il y a un an, et le contrat avec le gouvernement signé depuis décembre, M. Arseneau estime qu’il est encore temps d’empêcher que les Madelinots soient considérés comme des citoyens de seconde zone dans le dossier des télécommunications.
Le député s’inquiète qu’une fois l’installation du réseau fibre optique coaxiale complétée, le gouvernement se déresponsabilise du sort des Madelinots :
Joël Arseneau souligne qu’en 2019, le développement économique du milieu est tributaire d’une connexion internet aussi rapide que celle du continent pour les entreprises et pour les services de base à la population.
Laisser un commentaire