Hélène Fauteux

Modélisation des glaces

L’Université du Québec à Rimouski est à compléter un projet de recherche sur la modélisation de la glace côtière, avec images vidéo et scénarios climatiques.

Les images proviennent des caméras de suivi postées depuis quelques années en certains endroits du littoral, comme à Pointe-aux-Loups et sur la Martinique.

Leur intégration à des scénarios climatiques servira d’outil pour la planification territoriale des Îles.

Ainsi, selon les prévisions de l’UQAR, les glaces du secteur ouest des Îles, protégeront les berges contre l’érosion une quarantaine de jours de moins par année, d’ici 2055.

La réduction de la protection du secteur est, où les vents dominants de l’hiver éloignent les glaces des côtes, sera d’une cinquantaine de jours de moins.

Globalement, on anticipe une réduction de 68 pour cent du couvert de glace autour des Îles d’ici 40 ans, de préciser Pascal Bernatchez, titulaire de la Chaire de recherche en géoscience côtière :

Cette réduction du couvert de glace aura un impact, non seulement sur l’érosion des berges, mais sur tout l’écosystème côtier, incluant la population de phoques du Groënland, d’expliquer M. Bernatchez.

Pour aider la Municipalité des Îles à s’y adapter, l’UQAR est à concevoir un outil informatique de géographie spatiale qui lui sera facile à utiliser :

Cet outil de planification territoriale sera disponible dès l’automne.