Modernisation des pêches: la CRÉ prend position à son tour
La Conférence régionale des élus de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine recommande, elle aussi, l’enchâssement des principes du pêcheur propriétaire et de la séparation de la flottille dans la Loi canadienne sur les pêches.
C’est ce qui ressort de son mémoire sur la modernisation de la gestion des pêches commerciales, présenté au ministre Keith Ashfield.
Le directeur-général de la CRÉ, Gilbert Scantland, explique qu’il en va de la protection d’une industrie déjà fragilisée et des communautés côtières qui en dépendent:
La CRÉ profite aussi de son mémoire pour recommander un moratoire sur les coupures dans les services du ministère des Pêches et des Océans.Les élus veulent participer à une revue de ses programmes et services, non pas pour les couper, mais pour les améliorer:
AUDIO2
La CRÉ signale également que le régime minceur du ministère des Pêches et des Océans risque de fragiliser les infrastructures portuaires, soumises aux rigueur du climat et de l’érosion.
Enfin, les élus de la Gaspésie et des Îles reproche au ministère son laxisme face à la prédation des ressources halieutiques par les phoques.